Le mystérieux cimetière sous-marin de Camiguin

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin

Le mystérieux cimetière sous-marin de Camiguin

Mia a entendu parler d’un mystérieux cimetière sous-marin a Camiguin. À Enigmata, on nous conseille de suivre la côte sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à apercevoir une grande croix perchée sur l’eau. Le cimetière se situerait dans la commune de Bonbon, à l’ouest de l’ile. Eh oui, il y a un village qui s’appelle Bonbon. Cela ne s’invente pas.
À bord de la mobylette que nous avons louée, nous voici sur l’unique véritable route de l’ile. Celle-ci fait le tour de Camiguin. Il y a également de nombreuses petites routes et chemins qui conduisent vers l’intérieur de l’île et les alentours très escarpés du volcan.
nous visitons l’île blanche, petite île entièrement recouverte d’un magnifique sable blanc extra-fin. Puis nous déjeunons, avant de reprendre la recherche de ce mystérieux cimetière sous-marin.
Il n’y a pas beaucoup d’indications. Après avoir demandé notre chemin maintes fois, nous nous arrêtons pile devant un portail sur le bord de la route. Une petite rue pavée descend en ligne droite vers la côte. on peut voir la mer et surgissant des flots, la grande croix! Enfin!

Camiguin Cimetière sous-marin - Sur les hauteurs, on peut apercevoir la grande croix autour de laquelle se situe le cimetière

Sur les hauteurs, on peut apercevoir la grande croix autour de laquelle se situe le cimetière

Un peu d’histoire: Magellan et les volcans

Camiguin est une petite île très montagneuse, d’une vingtaine de kilomètres de long, pour une quinzaine de large. Ferdinand de Magellan est le premier explorateur européen à découvrir l’ile en 1521. Il mourra quelques temps plus tard lors d’une bataille contre des indigènes près de Cebu. Le seul navire survivant de l’expédition sera le premier à avoir fait le tour du monde. Mais revenons à Camiguin.
En 1679, les Espagnols qui se rendent maitre des Philippines, fondent la ville de Catarman sur Camiguin. Celle-ci prospère et devient la première ville de la région.
L’ile possède 5 volcans, le plus haut culminant à 1500 mètres. Seul le mont Hibok-Hibok est connu pour être actif avec sur un de ses cotés, le mont Vulcain.
Le mont Vulcain est né en 1871. En éruption pendant 4 ans, le cataclysme qu’il génère va faire disparaître la ville de Catarman en contrebas. L’éruption va également déplacer une partie de la ville dont le cimetière sous le niveau de la mer. Aujourd’hui la commune s’appelle Bonbon. Le cimetière est sous l’eau, excepté la grande croix et il n’y a plus rien d’espagnol.

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Sous l’eau

Nous descendons les escaliers et empruntons une petite barque reliée à un câble. Notre embarcation nous mène sur le promontoire où est juchée la croix.
Nous enfilons masques et tuba. il est temps d’aller inspecter les lieux. L’eau est très claire les tombes sont méconnaissables. Tout s’est transformé en récif. C’est devenu une réserve naturelle pour les coraux et les poissons. Sur une tombe, on peut encore apercevoir la croix sculptée dans la pierre. Impressionnant! Les tombes alignées deviennent un peu comme un labyrinthe dont il suffit d’être à la surface pour trouver la sortie.
J’arrive à prendre quelques photos correctes malgré le manque de luminosité en fin de journée.

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Camiguin Cimetière sous-marin - À moi le trésor!

À moi le trésor!

Camiguin Cimetière sous-marin -Les tombes sont désormais pleines de vie aquatique

Les tombes sont désormais pleines de vie aquatique

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Les ruines de la vieille église

Après le cimetière sous-marin, nous nous rendons sur la colline voisine. les fondations de la grande église de Catarman sont les seuls restes qui ont survécus a l’éruption. de quoi renforcer les Philippins dans leur foi.

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Le cimetière sous-marin et les ruines de Camiguin-resized-800

Le soleil se couche, nous roulons vers Mambajao pour dîner avant de retourner à notre maison dans les arbres.

2 Responses to “Le mystérieux cimetière sous-marin de Camiguin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *