Les Gorges du saut du Tigre – 1

Randonnée de trois jours aux Gorges du Saut du Tigre

Après Lijiang, puis Shangri-la, je pars en direction des Gorges du saut du Tigre. Une des plus belles merveilles naturelles du Yunnan, à ce qu’il paraît. Les Gorges seraient les plus encaissées au monde. On peut y randonner pendant une semaine complète. Il faut deux à trois jours pour aller d’un bout à lautre du chemin classique. Les plus aventureux peuvent accéder aux camps de bases pour des expéditions d’alpinisme. Les gorges elles mêmes se trouvent entre 2000 et 2500m tandis que les sommets environnants culminent entre 5000 et 5500m. Une atmosphère aérienne et grandiose.

Premiers pas

À deux heure de bus entre les deux villes, je me retrouve dans un petit village. J’ai rencontré dans le bus un couple de français et un couple suisso-belge. Nous allons faire la première partie ensemble. Il n’y a pas d’indications depuis l’endroit où le bus nous a laissé. Heureusement que l’on a pris des infos sur internet. Ce qui nous permet de refuser de payer 5 euros pour faire les 250m qui conduisent à la billetterie du parc national, cachée. Mes compagnons laissent leur sac de voyage dans la première auberge, ils compte revenir par ce côté dans deux jours. Quant à moi, je décide de garder mon sac car je compte faire la randonnée de trois jours qui débouche de l autre côté des Gorges. Le sac bien réglé, mes habituels 10 kilos et les 2 kilos de bouffe et d’eau se portent très bien.
La matinée se passe très bien. Deux chemins longe les gorges sur notre versant. Une route qui relie les différents hameaux et un chemin qui surplombe l’ensemble. Nous nous aventurons sur le chemin. Il fait bon. Le chemin est parfois mal indiqué et à la sortie d’un hameau, on se retrouve souvent perdu. À différents intervalles en début de randonnée, on passe devant des petits stands montés en bordure de colline où même de falaise. Il y a toujours les mêmes choses à vendre: bananes, snickers et … du haschisch qui semble pousser facilement dans le coin. Évidemment, ce n’est pas le meilleur endroit pour en prendre et la Chine n’est pas réputé pour sa tendresse envers les drogues.

Petits soucis

En milieu de journée, on subit quelques averses. Le temps devient froid avec l’humidité et les rochers glissants. Nous déjeunons dans une des maisons d’hôtes croisée en cours de route. Je ressentais une douleur au pied depuis quelques temps. J’aurais du réagir plus vite, beaucoup plus tôt. J’ai commis une erreur de débutant: un ongle mal taillé à commencer à entailler fortement un de mes orteils. Une bricole, une égratignure. Sauf que l’orteil en question a doublé de volume. Et que tout ce petit monde n’apprécie pas du tout d’être serrer dans une chaussure. Je vais boiter toute l’après midi à cause de cela. Je ne le sais pas encore mais ça va durer une dizaine de jours, le temps de changer de pays et de vivre en tongs avec de l’espace pour cet orteil.

À mi-chemin

La randonnée se poursuit, quelques chèvres tentent de communiquer avec nous. Le soir nous arrivons au refuge à mi-chemin de la sortie des Gorges. Une soupe de nouilles, des bières locales et une bonne nuit nous attends.

les Gorges du saut du tigre

les Gorges du saut du tigre

Une vallée paisible et relaxante - les Gorges du saut du tigre

Une vallée paisible et relaxante

Les monts enneigés des montagnes de Jade sont couvertes par des nuages

Les monts enneigés des montagnes de Jade sont couvertes par des nuages

Au milieu de la journée, il faut subir des averses bien froides - les Gorges du saut du tigre

Au milieu de la journée, il faut subir des averses bien froides

les Gorges du saut du tigre

Toujours de la brume

Toujours de la brume

Voici un phasme, ainsi qu'un exemple de toilettes à la chinoise, la tranchée

Voici un phasme, ainsi qu’un exemple de toilettes à la chinoise, la tranchée, pas très intime tout ça

les Gorges du saut du tigre

les Gorges du saut du tigre

Je ne peux m'empêcher de détourner mon regard de ces sommets, la brume va t-elle se dissiper?

Je ne peux m’empêcher de détourner mon regard de ces sommets, la brume va t-elle se dissiper?

les Gorges du saut du tigre

Ça ne se voit pas, mais j'ai ma dizaine de kilos que je porte avec moi depuis le début de mon voyage

Ça ne se voit pas, mais j’ai ma dizaine de kilos que je porte avec moi depuis le début de mon voyage

les Gorges du saut du tigre

les Gorges du saut du tigre

les Gorges du saut du tigre

les Gorges du saut du tigre

Le refuge se nomme "à mi chemin" et c'est le cas width=

Le refuge se nomme « à mi chemin » et c’est le cas

Derniers rayons avant le soir

Derniers rayons avant le soir

2 Responses to “Les Gorges du saut du Tigre – 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *