Descente en Rafting à Cagayan de Oro

rafting cagayan de oro-resized-800

Rafting à Cagayan de Oro

Dans les montagnes près de la ville de Cagayan de Oro, au nord de l’île de Mindanao coulent de magnifiques torrents au milieu de la jungle. Avec la famille de Mia, nous partons y faire du Rafting . La rivière s’appelle Cagayan de Oro, comme la ville. La « rivière de l’or » en espagnol.
Dans les montagnes, ce nest pas encore un fleuve, juste une grosse rivière, bien sauvage. La descente est une des plus longues des Philippines, plus de trois heures à tenir sur le canot. Une quinzaine de gros rapides qui secouent comme il faut sont sur notre chemin.

rafting cagayan de oro-resized-800

Le Rafting, mode d’emploi

Avez vous déjà fait du rafting?
J’avais déjà essayé une fois. Cela reste moins impressionnant qu’il n’y paraît. Les canots font de quatre à une douzaine de places. Sur le notre, nous serons 8: les deux parents de Mia, ses deux soeurs, elle et moi ainsi que le « capitaine et son second ». Bonne nouvelle, le capitaine n’est pas defoncé à la marie-jeanne comme l’était celui de ma première descente.
Avec son second, ils contrôlent tout depuis l’arrière du canot. Un petit canoë et un autre guide nous précédera. Il sera en aval des passages difficiles près à lancer une corde en cas de soucis. Mais vu que la difficulté de la descente est moyenne, il sera surtout là pour prendre les photos qui illustrent cet article. Nous n’avons pas grand chose à faire si ce n’est obéir! Le capitaine nous donne un ordre et il faut réagir vite et bien.
Pagayer, Stop, Ceux de gauche/droite papayent, mettez vous sur le côté gauche/droit, accrochez vous, abandonner le navire!
Comme dans toute descente de Rafting, il faut quand le capitaine l’exige, réunir nos pagaies en l’air et pousser un cri. Un bon moyen pour souder l’équipe après chaque rapide passé avec succès. Ou pour tomber lorsque l’on doit le faire au milieu d’un passage difficile parce que cela amuse nos guides.

rafting cagayan de oro-resized-800

Suite à des typhons certains rochers ont été arrachés. Il y a désormais des « faux » rapides. Autrefois ils étaient un peu dangeureux p, maintenant ils secouent peu. Aussi nos guides s’ingénuent à nous faire faire différents choses pour corser la difficulté. Assis tous à l’avant avant un rapide, tous à l’arrière, nager dans des petits rapides, faire tourner le canot, passer sous la falaise, il y en a pour tout les goûts. Donc quand nos guides nous disent de faire attention et n’essaie pas de nous faire faire un truc amusant, suspense! Il faut pagayer au bon moment et sentir quand s’accrocher au canot au milieu des tourbillons. Après la tempête vient le calme, on peut compter les survivants et les ramasser un peu plus loin. C’est l’occasion aussi d’aller nager un peu, boire un coup et contempler le décor dans lequel nous évoluons.

img_4052-resized-800

Les paysages qui nous entourent sont magnifiques: falaises abruptes et jungles verdoyantes. Par moment, nous passons en dessous de ponts de singes qui permettent aux habitants de circuler dans cette région montagneuse et boisée. Durant la descente, nous apercevons des cordes tendues au dessus des flots. Les habitants utilisent les cordages pour faire traverser des radeaux d’un bord à l’autre. Sur l’un des côtes, des échelles ont été mis en place pour passer la falaises. Nos guides nous expliquent que les enfants des villages environnants empruntent tous les jours ce passage et ses radeaux pour aller à l’école. L’aventure c’est tous les jours pour eux.

rafting cagayan de oro-resized-800

img_4130-resized-800

rafting cagayan de oro-resized-800

rafting cagayan de oro-resized-800

rafting cagayan de oro-resized-800

img_4164-resized-800

rafting cagayan de oro-resized-800

On n’a pas le temps de s’ennuyer, les rapides s’enchaînants avec les paysages qui défilent sous nos yeux. Puis vient le moment de quitter notre canot pour le jeepney qui doit nous ramener à Cagayan de Oro City.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *